Nous veillons à ce que nos animaux disposent de moyens suffisants pour s'abriter. Chaque espèce (équidés, ovins, caprins) ont des besoins différents, il est alors nécessaire de s'y adapter. Nous aborderons ici les abris nécessaires aux moutons, ceci étant un peu différent pour les autres espèces.
Nos moutons vivent principalement en extérieur, de races rustiques , ils supportent sans difficulté la météo de notre région. Leur laine présente également de nombreux atouts (régulation thermique et protection contre l'humidité).
Les abris peuvent se présenter sous différentes formes , les abris naturels et les abris dit "artificiels".
Les abris permettent :
Les abris pouvant se fermer permettent alors de contenir l'animal dans une petite zone couverte. Cependant nous parlerons ici des abris où les animaux peuvent aller et venir à leur guise : les abris ouverts.
Les abris naturels sont des zones où la végétation permet aux animaux de trouver des zones d'ombrage, de s'abriter du vent et de la pluie.
Un buisson, des joncs, des arbres majeurs , une haie, une zone de sous bois (la liste est non exhaustive !) pourront parfaitement remplir leurs missions d'abris naturels.
Les abris naturels sont très intéressants car présents naturellement sur place, ils sont souvent appréciés des animaux. Ils présentent également l'avantage de ne pas avoir besoin d'être nettoyé.
On nomme abris artificiels, les abris apportés /construits par l'Homme : une cabane, un muret, une toile d'ombrage, les murs des bâtiments ...
Ils sont intéressants lorsqu'il n'y a pas ou pas assez d'abri naturels sur la parcelle.
Une cabane en bois remplira la fonction d'abri, il faudra néanmoins qu'elle soit bien orientée car dans le cas contraire les animaux peuvent ne pas s'en servir.
La cabane permet éventuellement d'adapter un système pour abreuver les moutons et même de déposer du foin dans un râtelier, celui ci restera donc au sec, ce qui n'est pas possible avec les abris naturels.
Les abris type cabane nécessitent un certain entretien, l'évacuation des déjections par exemple.
Elle doit également être suffisamment solide pour ne pas s'envoler à la première tempête.
Les murs et murets peut aussi remplir la fonction d'abri, selon l'orientation, les moutons choisirons alors de s'installer au pied du mur pour se protéger des intempéries ou du soleil.
Nous réalisons pour nos clients, lorsque cela est nécessaire, des abris pour moutons, en bois.